En 1950, une infirmière anglaise constata que les bébés atteints d’ictère du nouveau-né perdaient leur couleur jaune sous l’effet du soleil. C’était les prémisses de la luminothérapie médicale.
Les LED médicales, c’est quoi ?
Il s’agit d’une lumière froide, émise par un système de diodes électroluminescentes, émettant sur 3 couleurs, (Rouge Bleu Vert), qu’on combine entre elles.
L’énergie des LED active directement le métabolisme cellulaire, et plus particulièrement la mitochondrie. Les mitochondries sont les centrales énergétiques des cellules. En activant l’activité mitochondriale, toute l’activité métabolique est boostée.
Les LED calment l’inflammation, stimulent l’immunité, améliorent la cicatrisation, gomment les vergetures, stimulent les fibroblastes, densifient et stimulent la pousse des cheveux. Elles procurent un effet relaxant, calmant et anti-inflammatoire.
On utilise le plus souvent les LED en complément d’un autre traitement : une LED rouge va booster par exemple la cicatrisation, tandis qu’une LED jaune peut atténuer les petites rougeurs d’un laser.
Au centre nous disposons de la lampe LED Medisol, une des plus puissantes du marché.